Les Ateliers DOCUMENTAIRES du paysage se déroulent à l’école ou hors temps scolaire
dans le cadre de la création d’un documentaire (moyen ou long-métrage) sur des thématiques du paysage, du changement climatique avec les enfants du cycle 3 (8-11 ans) du monde dit rural dans plusieurs régions de France (avec de nombreux partenaires)
Objectifs poursuivis:
Réalisation d’un mini-documentaire au format court sur une question et initiative environnementale locale liée au paysage par les enfants du monde dit rural tout en encourageant la création artistique (poétique, musicale et/ou visuelle, plastique) par des séquences dédiées et participation à un film moyen ou long-métrage.
Description du projet:
Il s’agit d’ateliers (intensifs – 36 heures sur deux semaines) de découverte, d’écriture, de conception et de réalisation de mini-documentaires vidéo sur une ou plusieurs initiatives locales (les vignes et les bories par exemple) par des enfants du territoire.
Ces vidéos réalisées seront des films autonomes qui auront pour vocation de vivre par eux-mêmes : diffusions sur une chaîne youtube dédiée, une site internet dédié (que l’artiste mettra en place pour fédérer les initiatives liées au sujet mais aussi les groupes, favoriser les échanges, centraliser les vidéos etc…) et sur celle du Parc naturel régional ainsi que dans des projections locales à déterminer, projections qui peuvent être accompagnées d’un débat et de la projection d’un film en rapport avec le thème choisi.
Au delà, il s’agit de la participation à la réalisation d’un (vrai-grand-beau) documentaire (de 52 minutes ou long-métrage) sur le regard des enfants (du monde rural ou, ici, insulaire) sur des thématiques environnementales, écrit par l’artiste-auteur/ réalisateur (il ne s’agira pas d’un catalogue de séquences, mais plutôt d’un documentaire écrit avec une dimension personnelle qui se dégagera dans la narration et le montage) avec les séquences les plus appropriées réalisées par les enfants (les haies sur le plateau de Millevaches, la biodiversité dans les prairies d’altitude dans le Tarn, les pierres sèches dans le Haut-Languedoc côté Hérault, les éoliennes dans le Marais Poitevin, la gestion des déchets et la montée des eaux dans le Golfe du Morbihan, les abeilles an Ariège par exemple).
Ce film deviendra une entité en vue d’être présenté à des festivals, projeté en salle de cinéma. Le réalisateur se donne 3 ans pour faire ce projet global. Le projet aura alors une dimension interrégionale voire nationale
Il y a un travail d’enquête, d’écriture et l’accent sera mis aussi sur l’imaginaire des enfants à travers la création artistique.
Par exemple : la création d’un film animé pour faire une pause dans le récit ou la création de la musique (de la chanson) du générique…
Le travail se fera par équipes (sous forme d’ateliers) déterminées après une présentation de l’artiste, de son métier de réalisateur et une réflexion à l’allure de brainstorming sur les besoins du film : équipe « journalistique », artistique et créative, tournage, technique. Ateliers dans lesquels les enfants évolueront par affinités mais aussi par envie de découverte ils auront le choix de/et seront encourages à changer d’ateliers pour explorer toutes les facettes de la réalisation.) Concrètement : ils pourront tour à tour écrire le sujet, présenter ou interviewer (une autorisation sera demandée aux parents en terme de droit à l’image), filmer, prendre le son, créer un générique, une animation explicative image par image, voire la bande son, monter le film, puis le suivre via le site ou la chaîne youtube.
Le but est que les groupes d’enfants puissent faire un petit film eux-mêmes de A à Z, du stop-motion (animation du générique et titrages par exemple) et de la chanson du générique, aux interviews jusqu’au montage final*. L’artiste (réalisateur), avec l’animateur, seront là à toutes les étapes pour accompagner les enfants dans leur élaboration du sujet et la réalisation du film.
Le matériel (caméras boîtiers DSLR, perche, micros et mixette –banc-titre et éclairage pour le stop-motion – ordinateur –logiciels sous licences, vidéo-projecteur) est fourni par l’artiste et il est très important pour lui que les enfants soient associés à toutes les étapes et puissent manipuler le matériel. Il pourra être demandé du petit matériel d’appoint selon le scénario mis en place avec les enfants (que l’école ou la commune pourra fournir).
Un travail pédagogique (visionnage du film (ou d’un montage du film de fiction ou documentaire) de reportages, documentaires, travail sur la construction, la narration, du sujet, sensibilisation à la thématique…) au sein de l’école est fait en amont (en collaboration avec le réalisateur). Outre l’intérêt pédagogique en éducation à l’environnement et au développement
durable et pour la dynamique autour de cette question environnementale locale, ces ateliers favorisent l’émergence des talents et les potentiels de chaque enfant par la découverte des métiers liés à la vidéo (techniques-écriture-tournage portable-titrage- films d’animations, montage…), au journalisme (enquête, interviews) et à l’informatique à travers la production concrètes de petit films et les amènent à réfléchir, à se projeter sur des thématiques liées à l’/leur environnement, leur paysages mais aussi développent leurs imaginaire et talents artistiques par une approche globale et concrète, là encore.
Faire réfléchir les enfants sur le (leur) paysage,
avoir leur regard sur le sujet mais aussi plus largement sur l’écologie
Projet innovant: oui, les enfants vont pouvoir disposer de matériels performants. Ils vont travailler en demi groupe sur un projet collectif qui les touche de part la situation géographique.
Le résultat, autonome, sera intégré à un projet plus imposant.
Education au numérique: L’utilisation de logiciel et de matériel liés à l’image est prédominante. (enregistrements vidéos et oraux)
Organisation: Il est prévu que les ateliers se déroulent sur une ou deux semaines plus 2 demi-journées ou une journée de restitution.
Parcours éducation artistique: Les enfants vont travailler avec et rencontrer un artiste pour construire un projet de A à Z avec lui jusqu’à sa réalisation finale. Ils développent leur imaginaire en lien avec un sujet très concret.
** Comme ils l’ont fait ici : https://www.pielnet.fr/carnet/realisation-dun-film-avec-les-enfants-leventdaout-
corbieres/ dans les mêmes conditions dans le cadre d’un festival d’Art.
*** à la manière d’INVENTER DEMAIN de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Playlist
Inventer Demain : https://www.youtube.com/playlist?list=PLNc_1dg3gWHcDurnOpwEeiEAyZWWdlP4Z