« les pierres sèches de Faugères » avec les enfants de l’école

   Envoyer l'article en PDF   
ici un extrait en forme de teaser avec l’interview de Claude Froidevaux (le film est plus bas)

Compte rendu des ateliers

Denis, le Directeur et Instituteur de l’école de Faugères, sa classe unique et multi-niveaux et moi nous rencontrons physiquement (en présentiel dit-on aujourd’hui) à la fin du mois de septembre. Je rencontre les très passionnés acteurs de la pierre sèche du village et les membres d’associations liées au patrimoine du village, que Denis avait convié pour une présentation dynamique. L’accueil, l’ambiance est très bonne, les troupes sont motivées, il y a de quoi travailler et faire un beau film sur cet élément indissociable du paysage de Faugères. Advienne que pourra, confinement ou pas, le projet est maintenant lancé, planifié pour le mois de décembre 2020.

Jour 1 :

J’ai eu une belle surprise en ce jour du 7 décembre, le premier jour des ateliers ! Les enfants avait écrit et préparé une formidable chanson sur les pierres sèches « les petites pierres » sur une composition à la guitare de leur maître.. chanson qui allait devenir celle du film, bien entendu. Ils me la chantent, en cœur. Bravo !

La matinée est dédiée à une présentation et des questions/réponses, débats autour des métiers du cinéma, du journalisme, du paysage et des pierres sèches et la projection des deux reportages. L’un nous vient de France 3 Montpellier qui a signé un admirable reportage/portrait sur Claude Froidevaux et sa passion des pierres sèches sur fond de musique d’Arvo Pärt et l’autre, un assemblage de rushs de l’interview d’Arnaud Fournaise, responsable du pôle construction écologique du Gabion (centre de formation) et artisan, que j’ai réalisé dans le Luberon pour les Parcs naturels, dans lesquels il nous parle de la pierre sèche mais aussi de matériaux biosourcés et techniques écologiques de construction pour souligner les différences entre l’industrie du béton et les techniques respectueuses de l’environnement et de l’humain. Il évoque même l’intensité sociale (que le fait d’employer beaucoup de gens pour construire les murs de pierres sèches peut facilement contrebalancer les prix faramineux des machines utilisées par les gros groupes du béton), thèmes et terme délicats à aborder avec les enfants du cycle 3, et pourtant, ils ont tout compris !

L’après-midi, on se lance.. des équipes sont constituées et on tourne !

On tourne plus des essais à vrai dire, c’est la phase de découverte du matériel, de la technique et des rôles de chacun. Équipe technique image/son/clap/accessoiriste, réalisateur/journaliste et passages devant la caméra, ce qui n’est pas évident et demande beaucoup de ressources et de confiance en soi.

Jour 2 et jour 3

Mini-portraits. Point scénario. Point équipe. Coaching et essais journalistes. Installation du banc-titre pour les stop-motions. Premiers interviews. Films animés.

Il pleut… comme hier.. Du côté de Perpignan dès qu’il pleut, la plupart du temps, les sorties scolaires sont annulées… mais nous nous avons un film à faire et nous en tiendront au programme et allons parcourir le village de haut en bas pour réaliser nos mini-portraits. Equipe par équipe, l’une après l’autre, chacun change de rôle, à la fois preneur de son, clap, réalisateur, cadreur, journaliste et interviewé.

C’est parti et en plus ça nous entraîne pour les interviews majeurs du film, les journées 4 et 5 : Laurence de l’association Patrimoine de Faugères, Mr le Maire de Faugères, Claude de l’association des pierres sèches de Faugères et Nathalie, la directrice-Adjointe du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Côté stop-motion, nous avons réalisé l’animation d’entrée (avec de vraies pierres) et le générique avec nos prénoms en forme de capitelle, en papier, ainsi que le mot FIN en pierres.

Jour 4 : c’est le grand jour des interviews !

Au démarrage une équipe se forme pour aller interviewer le Maire du village. Nous avons oublié le micro-cravate, il faut aller vite : le Maire a du travail, c’est la réalité du métier, on prend le son avec le micro d’ambiance.

Puis nous interviewons Laurence Pinochet de l’association Faugères d’Hier et d’Aujourd’hui, à l’école, sur l’histoire des pierres sèches. Les enfants ont préparé leurs questions. Puis Claude de l’association Les Pierres Sèches de Faugères que nous suivons l’après-midi entière sur les hauteurs de Faugères (Moulin). Pour ces interviews un roulement d’équipes avait été mis en place pour que tous puissent expérimenter tous les rôles. Le poste SON, et notamment grâce au « micro-castor », avait la côte !

Claude de l’association des pierres sèches de Faugères

Jour 5 : Interview de Nathalie Sautter, Directrice-Adjointe du Parc naturel régional du Haut-Languedoc aux Matte basses à Faugères, un site exceptionnel. Une interview très riche. Puis vient les temps de montage et finalisations diverse. Retour sur les éléments du scénario.

Jour 6 :

Montage et repas de Noël.. c’est le temps de la conclusion aussi, une conclusion très démocratique, aux allures de conseil de classe, très riche. Merci tous, nous nous faisons la promesse de nous revoir, même si certains sont au collège, ce sera l’occasion de faire des images avec un meilleur temps aussi !

Le film sur les pierres sèches des enfants de l’école de Faugères !

Générique

Un film des enfants de l’école

de Faugères

Réalisation, cadrage, montage,

son, stop-motion :

NOUS

Chanson écrite par NOUS

et composée par

Denis

Avec :

Nathalie Sautter,

Claude Froidevaux,

Laurence Pinochet,

Philippe Bouche,

Frédéric Almazor

et

Sébastien, Mme et Mr Grelier,

Robert, la dame au chien

et

Lee-lou, Stevana, Sacha,

Arthur G, Orlane,

Arthur J, Chelvy-Anne,

Robin, Juliette,

Andréa, Laly,

Sloan, Mathieu et Madigane.

Images drone : Vidéo colloque COLLIAS

avec l’autorisation de Jean-Paul Elhy

Concoté et tourné en décembre 2020

avec Denis Lacroute et Arnaud Jamin

Un grand merci à

Marc Mailhe,

Nathalie Sautter,

Fabien jouve,

Jean-Pierre Besombes-Vailhe,

Maëlle Dehesdin

Bernard Salanié,

Jean-Paul Elhy et les fourmis !

réalisé dans les cadre des

ateliers documentaires du paysage

www.lesateliersdocumentaires.fr

PRODUCTION :

la DRAC Occitanie,

le Parc naturel régional

du Haut-Languedoc,

DESDEN – Académie de Montpellier

2020/2021

PIEL – Arnaud JAMIN

www.pielnet.fr

Merci à tout le personnel de l’école

et Merci DENIS !

Auteur de l’article : arnopiel

3 commentaires sur “« les pierres sèches de Faugères » avec les enfants de l’école

    […] extrait le teaser « les pierres sèches de Faugères » […]

    Lacroute

    (22 janvier 2021 - 20 h 01 min)

    Un grand merci à toi Arnaud!
    Nous avons regardé le teaser ensemble hier et les élèves étaient ravis. Cela à remis en mémoire les excellents moments partagé avec toi autour de ce projet. Nous allons préparer la voix-off rapidement pour pouvoir finaliser tout ça!

    A très vite pour la suite et bonne aventure aux prochains élèves qui auront la chance de travailler avec toi (et le micro castor!!!)

    Amitiés.
    Denis

    arnopiel

    (8 février 2021 - 9 h 28 min)

    Merci à toi Denis, déjà pour avoir cru au projet, ainsi que pour l’accueil durant ces 6 journées intenses et surtout pour l’enseignement que tu donnes à ces enfants.. bien au delà du côté éducatif, et hors d’un esprit compétitif, tu les guides sur la voie de la responsabilisation et c’est palpable ! Le tout sur fond d’échanges, d’écoute et de démocratie. L’important c’est le chemin ! Puissent tous les enseignants être comme toi, bravo, bravo et merci encore ! Amitiés, Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *