Compte rendu des ateliers
Denis, le Directeur et Instituteur de l’école de Faugères, sa classe unique et multi-niveaux et moi nous rencontrons physiquement (en présentiel dit-on aujourd’hui) à la fin du mois de septembre. Je rencontre les très passionnés acteurs de la pierre sèche du village et les membres d’associations liées au patrimoine du village, que Denis avait convié pour une présentation dynamique. L’accueil, l’ambiance est très bonne, les troupes sont motivées, il y a de quoi travailler et faire un beau film sur cet élément indissociable du paysage de Faugères. Advienne que pourra, confinement ou pas, le projet est maintenant lancé, planifié pour le mois de décembre 2020.
Jour 1 :
J’ai eu une belle surprise en ce jour du 7 décembre, le premier jour des ateliers ! Les enfants avait écrit et préparé une formidable chanson sur les pierres sèches « les petites pierres » sur une composition à la guitare de leur maître.. chanson qui allait devenir celle du film, bien entendu. Ils me la chantent, en cœur. Bravo !
La matinée est dédiée à une présentation et des questions/réponses, débats autour des métiers du cinéma, du journalisme, du paysage et des pierres sèches et la projection des deux reportages. L’un nous vient de France 3 Montpellier qui a signé un admirable reportage/portrait sur Claude Froidevaux et sa passion des pierres sèches sur fond de musique d’Arvo Pärt et l’autre, un assemblage de rushs de l’interview d’Arnaud Fournaise, responsable du pôle construction écologique du Gabion (centre de formation) et artisan, que j’ai réalisé dans le Luberon pour les Parcs naturels, dans lesquels il nous parle de la pierre sèche mais aussi de matériaux biosourcés et techniques écologiques de construction pour souligner les différences entre l’industrie du béton et les techniques respectueuses de l’environnement et de l’humain. Il évoque même l’intensité sociale (que le fait d’employer beaucoup de gens pour construire les murs de pierres sèches peut facilement contrebalancer les prix faramineux des machines utilisées par les gros groupes du béton), thèmes et terme délicats à aborder avec les enfants du cycle 3, et pourtant, ils ont tout compris !
L’après-midi, on se lance.. des équipes sont constituées et on tourne !
On tourne plus des essais à vrai dire, c’est la phase de découverte du matériel, de la technique et des rôles de chacun. Équipe technique image/son/clap/accessoiriste, réalisateur/journaliste et passages devant la caméra, ce qui n’est pas évident et demande beaucoup de ressources et de confiance en soi.
Jour 2 et jour 3
Mini-portraits. Point scénario. Point équipe. Coaching et essais journalistes. Installation du banc-titre pour les stop-motions. Premiers interviews. Films animés.
Il pleut… comme hier.. Du côté de Perpignan dès qu’il pleut, la plupart du temps, les sorties scolaires sont annulées… mais nous nous avons un film à faire et nous en tiendront au programme et allons parcourir le village de haut en bas pour réaliser nos mini-portraits. Equipe par équipe, l’une après l’autre, chacun change de rôle, à la fois preneur de son, clap, réalisateur, cadreur, journaliste et interviewé.
C’est parti et en plus ça nous entraîne pour les interviews majeurs du film, les journées 4 et 5 : Laurence de l’association Patrimoine de Faugères, Mr le Maire de Faugères, Claude de l’association des pierres sèches de Faugères et Nathalie, la directrice-Adjointe du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Côté stop-motion, nous avons réalisé l’animation d’entrée (avec de vraies pierres) et le générique avec nos prénoms en forme de capitelle, en papier, ainsi que le mot FIN en pierres.
Jour 4 : c’est le grand jour des interviews !
Au démarrage une équipe se forme pour aller interviewer le Maire du village. Nous avons oublié le micro-cravate, il faut aller vite : le Maire a du travail, c’est la réalité du métier, on prend le son avec le micro d’ambiance.
Puis nous interviewons Laurence Pinochet de l’association Faugères d’Hier et d’Aujourd’hui, à l’école, sur l’histoire des pierres sèches. Les enfants ont préparé leurs questions. Puis Claude de l’association Les Pierres Sèches de Faugères que nous suivons l’après-midi entière sur les hauteurs de Faugères (Moulin). Pour ces interviews un roulement d’équipes avait été mis en place pour que tous puissent expérimenter tous les rôles. Le poste SON, et notamment grâce au « micro-castor », avait la côte !
Jour 5 : Interview de Nathalie Sautter, Directrice-Adjointe du Parc naturel régional du Haut-Languedoc aux Matte basses à Faugères, un site exceptionnel. Une interview très riche. Puis vient les temps de montage et finalisations diverse. Retour sur les éléments du scénario.
Jour 6 :
Montage et repas de Noël.. c’est le temps de la conclusion aussi, une conclusion très démocratique, aux allures de conseil de classe, très riche. Merci tous, nous nous faisons la promesse de nous revoir, même si certains sont au collège, ce sera l’occasion de faire des images avec un meilleur temps aussi !
montage repas de noël
Découvrez le teaser des ateliers documentaires
➡https://t.co/U3FjJc4qak réalisé par les élèves de l’école de Faugères #Herault @acmontpellier avec A.Jamin avec @MinistereCC et @PNRHL pour une sensibilisation au #patrimoine à protéger➡ les pierres sèches#eac #patrimoine pic.twitter.com/ZeULhyTEbr— DSDEN 34 (@34Dsden) January 22, 2021
Le film sur les pierres sèches des enfants de l’école de Faugères !
Générique
Un film des enfants de l’école
de Faugères
Réalisation, cadrage, montage,
son, stop-motion :
NOUS
Chanson écrite par NOUS
et composée par
Denis
Avec :
Nathalie Sautter,
Claude Froidevaux,
Laurence Pinochet,
Philippe Bouche,
Frédéric Almazor
et
Sébastien, Mme et Mr Grelier,
Robert, la dame au chien
et
Lee-lou, Stevana, Sacha,
Arthur G, Orlane,
Arthur J, Chelvy-Anne,
Robin, Juliette,
Andréa, Laly,
Sloan, Mathieu et Madigane.
Images drone : Vidéo colloque COLLIAS
avec l’autorisation de Jean-Paul Elhy
Concoté et tourné en décembre 2020
avec Denis Lacroute et Arnaud Jamin
Un grand merci à
Marc Mailhe,
Nathalie Sautter,
Fabien jouve,
Jean-Pierre Besombes-Vailhe,
Maëlle Dehesdin
Bernard Salanié,
Jean-Paul Elhy et les fourmis !
réalisé dans les cadre des
ateliers documentaires du paysage
www.lesateliersdocumentaires.fr
PRODUCTION :
la DRAC Occitanie,
le Parc naturel régional
du Haut-Languedoc,
DESDEN – Académie de Montpellier
2020/2021
PIEL – Arnaud JAMIN
www.pielnet.fr
Merci à tout le personnel de l’école
et Merci DENIS !
2 commentaires sur “« les pierres sèches de Faugères » avec les enfants de l’école”
les pierres sèches avec les enfants de l’école de Faugères dans l’Hérault – le carnet – Piel
(21 janvier 2021 - 13 h 37 min)[…] extrait le teaser « les pierres sèches de Faugères » […]
Lacroute
(22 janvier 2021 - 20 h 01 min)Un grand merci à toi Arnaud!
Nous avons regardé le teaser ensemble hier et les élèves étaient ravis. Cela à remis en mémoire les excellents moments partagé avec toi autour de ce projet. Nous allons préparer la voix-off rapidement pour pouvoir finaliser tout ça!
A très vite pour la suite et bonne aventure aux prochains élèves qui auront la chance de travailler avec toi (et le micro castor!!!)
Amitiés.
Denis